Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Bloquer l'indexation dans la recherche avec noindex

noindex est un ensemble de règles contenant une balise <meta> ou un en-tête de réponse HTTP. Il permet d'empêcher l'indexation du contenu par les moteurs de recherche qui acceptent la règle noindex, tels que Google. Lors de la prochaine exploration de ce contenu par Googlebot, la balise ou l'en-tête seront détectés, et Google exclura totalement la page concernée de ses résultats de recherche, même si d'autres sites contiennent des liens vers celle-ci.

La règle noindex est utile si vous n'avez pas accès à la racine de votre serveur, car elle vous permet de contrôler l'accès à votre site page par page.

Mettre en œuvre la règle noindex

Il existe deux façons de mettre en œuvre la règle noindex : en tant que balise <meta> et sous forme d'en-tête de réponse HTTP. Ces deux méthodes ont le même effet. Choisissez celle qui est la plus pratique pour votre site et la plus adaptée à votre type de contenu. Google ne permet pas de spécifier la règle noindex dans le fichier robots.txt.

Vous pouvez également combiner noindex avec d'autres règles qui contrôlent l'indexation. Par exemple, vous pouvez associer un indicateur nofollow avec une règle noindex : <meta name="robots" content="noindex, nofollow" />.

Balise <meta>

Pour empêcher tous les moteurs de recherche compatibles avec la règle noindex d'indexer une page de votre site, placez la balise <meta> suivante dans la section <head> de votre page :

<meta name="robots" content="noindex">

Pour n'empêcher que les robots d'exploration Google d'indexer une page, utilisez la balise suivante :

<meta name="googlebot" content="noindex">

Sachez que certains moteurs de recherche peuvent interpréter la règle noindex différemment. Par conséquent, il se peut que votre page s'affiche toujours dans les résultats d'autres moteurs de recherche.

En savoir plus sur la balise <meta> noindex

En-tête de réponse HTTP

Au lieu d'une balise <meta>, vous pouvez renvoyer un en-tête HTTP X-Robots-Tag avec une valeur noindex ou none dans la réponse. Un en-tête de réponse peut être utilisé pour les ressources non HTML, telles que les fichiers PDF, les fichiers vidéo et les fichiers image. Voici un exemple de réponse HTTP avec une règle X-Robots-Tag qui indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer une page :

HTTP/1.1 200 OK
(...)
X-Robots-Tag: noindex
(...)

En savoir plus sur l'en-tête de réponse noindex

Déboguer les problèmes liés à noindex

Pour détecter les balises <meta> et les en-têtes HTTP, nous devons explorer votre page. Si une page continue à figurer dans les résultats, c'est probablement parce que nous ne l'avons pas explorée depuis que vous avez ajouté la règle noindex. Selon l'importance de la page sur Internet, Googlebot peut mettre des mois à la consulter. Pour nous demander d'explorer à nouveau votre page, utilisez l'outil d'inspection d'URL.

Si vous devez supprimer rapidement une page de votre site des résultats de recherche Google, consultez notre documentation sur les suppressions.

Si vous rencontrez un problème avec la règle "noindex", votre fichier robots.txt empêche peut-être nos robots d'exploration d'accéder à cette URL, auquel cas nous ne pouvons pas voir la balise. Modifiez votre fichier robots.txt pour nous permettre d'accéder à votre page. Vous pouvez modifier et tester votre fichier robots.txt à l'aide de l'outil de test du fichier robots.txt.

Enfin, assurez-vous que Googlebot peut voir la règle noindex. Pour vérifier si votre mise en œuvre de noindex est correcte, utilisez l'outil d'inspection d'URL afin d'identifier le code HTML reçu par Googlebot lors de l'exploration de la page. Vous pouvez également utiliser le rapport Couverture de l'index dans la Search Console pour surveiller les pages de votre site à partir desquelles Googlebot a extrait une règle noindex.

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Block Search indexing with noindex

noindex is a rule set with either a <meta> tag or HTTP response header and is used to prevent indexing content by search engines that support the noindex rule, such as Google. When Googlebot crawls that page and extracts the tag or header, Google will drop that page entirely from Google Search results, regardless of whether other sites link to it.

Using noindex is useful if you don't have root access to your server, as it allows you to control access to your site on a page-by-page basis.

Implementing noindex

There are two ways to implement noindex: as a <meta> tag and as an HTTP response header. They have the same effect; choose the method that is more convenient for your site and appropriate for the content type. Specifying the noindex rule in the robots.txt file is not supported by Google.

You can also combine the noindex rule with other rules that control indexing. For example, you can join a nofollow hint with a noindex rule: <meta name="robots" content="noindex, nofollow" />.

<meta> tag

To prevent all search engines that support the noindex rule from indexing a page on your site, place the following <meta> tag into the <head> section of your page:

<meta name="robots" content="noindex">

To prevent only Google web crawlers from indexing a page:

<meta name="googlebot" content="noindex">

Be aware that some search engines might interpret the noindex rule differently. As a result, it is possible that your page might still appear in results from other search engines.

Read more about the noindex <meta> tag.

HTTP response header

Instead of a <meta> tag, you can return an X-Robots-Tag HTTP header with a value of either noindex or none in your response. A response header can be used for non-HTML resources, such as PDFs, video files, and image files. Here's an example of an HTTP response with an X-Robots-Tag header instructing search engines not to index a page:

HTTP/1.1 200 OK
(...)
X-Robots-Tag: noindex
(...)

Read more about the noindex response header.

Debugging noindex issues

We have to crawl your page in order to see <meta> tags and HTTP headers. If a page is still appearing in results, it's probably because we haven't crawled the page since you added the noindex rule. Depending on the importance of the page on the internet, it may take months for Googlebot to revisit a page. You can request that Google recrawl a page using the URL Inspection tool.

If you neeed to remove a page of your site quickly from Google's search results, see our documentation about removals.

Another reason could also be that the robots.txt file is blocking the URL from Google web crawlers, so they can't see the tag. To unblock your page from Google, you must edit your robots.txt file. You can edit and test your robots.txt using the robots.txt Tester tool.

Finally, make sure that the noindex rule is visible to Googlebot. To test if your noindex implementation is correct, use the URL Inspection tool to see the HTML that Googlebot received while crawling the page. You can also use the Index Coverage report in Search Console to monitor the pages on your site from which Googlebot extracted a noindex rule.